Soyons le meilleur acteur de notre santé!
- annethierymtc
- 13 oct.
- 2 min de lecture

L'automne est déjà bien présent et met notre corps à rude épreuve, entre fatigue, sécheresse, déséquilibre et gros changements climatiques.
Nous sommes fatigués après les excès de l'été, puis vient le rush de la rentrée.
Vous vous sentez avoir moins d'énergie, beaucoup moins de dynamisme, vous avez des fluctuations émotionnelles et votre immunité s'en trouve fragilisée.
C'est la fatigue d'automne!
Chaque saison agit sur notre énergie vitale.
L'été a une énergie active yang, nous nous couchons tard et où la chaleur est excessive, notre énergie s'épuise malgré tout.
L'automne est la période de transition plus yin, les jours se raccourcissent, nous récoltons et mettons en réserve pour l'hiver.
La saison de l’automne, en médecine chinoise, correspond au Poumon, organe qui « gouverne la respiration et la peau ».
La sécheresse automnale attaque facilement cet organe : peau sèche, gorge irritée, toux, défenses immunitaires fragilisées.
Cette fatigue et la mélancolie automnale, ont deux causes :
d'une part, une baisse de l'énergie, suite aux trop grosses chaleurs de l’été et aussi suite à une nourriture et boissons riches et abondantes.
et d'autre part, un excès d’humidité interne, qui se manifeste par une impression de lourdeur dans le corps, nous sommes au ralenti, nous pouvons ressentir une digestion lente, un manque d’élan.
Les repas copieux de l’été ont aussi fragilisé le tube digestif. Le corps n’arrive plus à transformer correctement la nourriture en « bonne « énergie et ce qui reste, se transforment en humidité interne, s’accumule, provoque lourdeur et manque de dynamisme.
Pendant cette nouvelle période, notre corps doit restaurer ses forces et retrouver une harmonie. Pensez à la régulation saisonnière de l’automne à l’hiver, qui sera du 22 octobre au 8 novembre 2025.
Prévoyez et anticipez !
L’acupuncture aide naturellement notre corps en le stimulant et en renforçant nos défenses immunitaires.
L’acupuncture, nous donne les moyens, et par nous-même, de gérer notre santé.
Soyez- en le meilleur acteur !
.png)
