Soutenir notre énergie avec l’acupuncture: de l’été à l’automne avec la régularisation saisonnière.
- annethierymtc
- 8 juil.
- 2 min de lecture
"Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier"
Sagesse Tibétaine

Le 21 juin a marqué le début de l'été, une saison caractérisée par ses éléments spécifiques : sa couleur: le rouge, son organe: le cœur, sa saveur l’amer et son mouvement le feu. C'est le moment idéal d'en profiter pleinement, de faire le plein, de bouger et se dépenser.
L’été est une nouvelle énergie, c’est l’apogée du yang et de la chaleur.
Malgré tout, un excès de cette dynamique peut perturber l’équilibre naturel du corps et générer un feu externe et excessif qui est le contraire du feu naturel, celui qui soutient la production d’énergie,
Lorsque cette chaleur est en abondance dans le corps, elle peut provoquer une sensation de soif intense, une transpiration excessive et une grande fatigue voire même une montée de fièvre.
Ce feu pathogène peut déséquilibrer le fonctionnement de différents organes, troubler l’esprit, épuiser et assécher les liquides organiques du corps et consumer l’énergie vitale.
S’il affecte le cœur, il peut engendrer agitation mentale, irritabilité, anxiété, et voire des troubles du sommeil. Le corps doit alors redoubler d'effort pour se refroidir et évacuer cette chaleur ce qui accélère le rythme cardiaque et peut entrainer une baisse de la tension. artérielle .
Certains inconforts peuvent également apparaître, accentués par des vagues de chaleur ou une exposition inhabituelle au soleil tels que des troubles urinaires, une sensation de lourdeur dans les jambes, des réactions cutanées, une sensibilité de la gorge liée aux chocs thermiques ou encore des otites liées aux baignades estivales.
Attention donc à la canicule ! Elle est souvent accompagnée d’humidité, provoquants des lourdeurs, nausées, sensation d’oppression, et inconfort digestif.
C'est pourquoi il est essentiel, d’ accompagner son corps, son esprit et renforcer son
immunité face à cette nouvelle énergie. et de vivre ce changement prochain de saison en harmonie.
Avez vous remarqué que les jours commencent à raccourcir?
Alors tel un bon jardinier, préparons nos récoltes et enrichissons notre terre pour cet automne.
N’oublions pas que la prévention des maladies hivernales se fait en été.
La période de régulation saisonnière s’étend du 22 juillet au 8 aout 2025.
N'attendez pas pour prendre rendez-vous. Portez-vous bien