Du printemps à l'été sans souci.
- annethierymtc
- 23 avr.
- 2 min de lecture

Notre vie est réglée par le rythme des 4 saisons.
Nous subissons leurs influences qui se succèdent de façon cyclique.
Selon les différents excès que nous subissons comme la canicule, l’humidité, le froid, ou la sécheresse voir même le vent, notre corps peut avoir des difficultés à s’adapter et laissera la place à des faiblesses, des perversités (comme des tendinites, des allergies, de la colère, des maux de tête, de la fatigue, de l’anxiété, des insomnies, rhinite, tendance aux grignotages, des phases de déprime saisonnière ou ces dysfonctionnements se manifesteront à la saison suivante.
Par exemple un été très chaud et sec asséchera en surface la terre mais aussi en profondeur les nappes phréatiques mais aussi notre propre terre interne, asséchant nos liquides physiologiques, provoquant sécheresse des yeux, de la peau voir même des cystites. Nous entamerons la saison suivante avec quelques perturbations sous-jacentes et encore non visibles.
Cela veut donc dire, que chaque saison va avoir un impact sur la circulation énergétique de notre corps.
Même si en ce moment, nous avons l’impression d’être au cœur de la saison printanière, et nous entamons doucement notre avancé vers celle de l’été. D’ailleurs, ces derniers jours dame nature, nous fait un pied de nez avec ces températures déjà très chaudes ou bien très humides.
Comment peut-on accueillir et traverser ces changements en douceur ?
La médecine chinoise et l’acupuncture peuvent nous accompagner pour renforcer nos défenses immunitaires et réharmoniser notre esprit et notre corps.
Cette période de transition énergétique sera du 19 avril au 6 mai, entre l’équinoxe du printemps et le solstice d’été.
Equinoxe et Solstice ne marquent pas le début d’une saison mais son apogée.
"Celui qui attend d'être malade pour se soigner est semblable à celui qui se met à creuser un puits quand il est sous les tourments de la soif" proverbe chinois.